Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 31 mars 2017

Pierre se mit à faire des imprécations et à jurer: Je ne connais pas cet homme (Jésus)! Aussitôt un coq chanta.

Matthieu 26. 74

Le Seigneur, se retournant, regarda Pierre; et Pierre se ressouvint de la parole du Seigneur, qui lui avait dit: “Avant que le coq chante, tu me renieras trois fois”. Étant sorti dehors, il pleura amèrement.

Luc 22. 61, 62

Crises (11): L'échec, le reniement

L'exemple (Luc 22. 55-62): Quand Jésus demande à ses disciples: “Qui dites-vous que je suis?” Pierre répond: “Tu es le Christ, le Fils du Dieu vivant” (Matthieu 16. 15, 16). Quelle foi! Quel amour aussi lorsqu'il dira: “Même s'il me faut mourir avec toi, je ne te renierai pas” (26. 35). Pourtant, quelques heures plus tard, il refuse trois fois d'admettre qu'il est disciple de Jésus.

Pour Pierre, c'est le choc, l'échec. Va-t-il succomber au désespoir? Non, Jésus se retourne et regarde son disciple qui sort et pleure amèrement. Jésus reste seul devant le tribunal, il est condamné à mort…

Mais plus tard, Jésus, ressuscité, retrouve Pierre, et devant les autres disciples lui demande: “M'aimes-tu plus que ceux-ci ne m'aiment?” Pierre répond: “Oui, Seigneur, tu sais que je t'aime”. Alors Jésus lui confie le soin des jeunes croyants (voir Jean 21. 15, 16).

La leçon: Pourquoi Pierre a-t-il renié son maître? Il semble qu'au départ, il ait eu trop confiance en lui-même. Il estimait qu'il aimait tellement le Seigneur qu'il ne pourrait jamais le renier… même si d'autres le faisaient.

Croire et aimer le Seigneur avec ferveur ne suffit pas pour nous garder de le renier d'une manière ou d'une autre. Pour être maintenus fidèles, restons près du Seigneur, en pensée, en prière. Écoutons-le, comptons sur son amour, non sur le nôtre. Si nous tombons dans le péché, il fera comme pour Pierre: il parlera à notre cœur et à notre conscience, il nous relèvera. Plus encore, il nous permettra de le servir.