Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 28 mars 2017

S'il arrive que ton frère pèche contre toi, va, reprends-le, seul à seul; s'il t'écoute, tu as gagné ton frère.

Matthieu 18. 15

Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je? Jusqu'à 7 fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à 7 fois, mais jusqu'à 70 fois 7 fois.

Matthieu 18. 21, 22

Comment pardonner?

Les versets cités aujourd'hui m'enseignent la conduite à tenir quand quelqu'un qui m'est proche pèche contre moi. Vais-je me camper dans ma dignité ou me poser en victime, en attendant que celui qui m'a offensé vienne de lui-même confesser sa faute et me demander pardon? Est-ce que je vais tout de suite en informer d'autres pour qu'on prenne mon parti contre lui? Non, pas du tout! Le Seigneur me dit de faire le premier pas, de me déplacer pour essayer de “gagner” mon frère, sans reproches, sans colère, juste avec le désir de rétablir avec lui des relations de confiance.

Je ne pourrai faire cette démarche qu'avec la force donnée par Dieu; ma nature ne m'y pousse pas, bien au contraire. Mais ce sera plus facile si je me souviens que mon Sauveur m'a pardonné. C'est l'enseignement que Jésus nous donne en Matthieu 18. 21-35. Quelle comparaison y a-t-il entre l'offense qu'a pu me faire mon frère et celle que j'ai faite à Dieu? Entre une petite blessure de mon amour-propre et ce qu'a traversé Jésus Christ en payant le prix de mon pardon par sa mort sur la croix?

Assurément la démarche de pardon me sera plus facile si j'ai conscience que nous sommes, mon frère tout comme moi, de ceux pour lesquels Christ est mort (Romains 14. 15). Et je me souviendrai de la réponse de Jésus à Pierre: pas seulement 7 fois, mais jusqu'à 490 fois, c'est-à-dire autant de fois que nécessaire, avec amour et persévérance.