Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 24 mars 2017

(Jésus dit:) L'esclave n'est pas plus grand que son maître. S'ils m'ont persécuté, ils vous persécuteront aussi.

Jean 15. 20

Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés (éprouvés) au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10. 13

Crises (10): La persécution

L'exemple (Jérémie 38. 1-13): “Ceux qui sont mes ennemis sans cause m'ont donné la chasse comme à l'oiseau. Ils m'ont ôté la vie dans une fosse, et ont jeté des pierres sur moi. Les eaux ont coulé par-dessus ma tête; j'ai dit: Je suis retranché (je vais mourir)! J'ai invoqué ton nom, ô Éternel! de la fosse des abîmes.

Tu as entendu ma voix; ne cache pas ton oreille à mon soupir, à mon cri. Tu t'es approché au jour où je t'ai invoqué; tu as dit: Ne crains pas. Seigneur, tu as pris en main la cause de mon âme, tu as racheté ma vie. Tu as vu, Éternel, le tort qu'on me fait; juge ma cause” (Lamentations de Jérémie 3. 52-59)

La leçon: Dans le puits où il a été jeté, le prophète Jérémie prie son Dieu, qui lui répond: “Ne crains pas”. En même temps un serviteur du roi, au courant de ce qui s'est passé, a le courage de parler au roi. Étonnamment, le monarque lui donne l'ordre d'aller secourir le prophète (Jérémie 38. 7-10).

Dieu répond à la prière de Jérémie, l'encourage à ne pas avoir peur, et pousse quelqu'un à s'avancer au bon moment. Souvent Dieu agit ainsi: il coordonne les événements pour délivrer les siens, il fortifie leur foi et leur redonne courage. Il intervient aussi sur les circonstances extérieures de notre vie. S'il permet que nous soyons éprouvés, que nous souffrions par fidélité pour son Nom, il prépare aussi la fin de l'épreuve. Dieu agit en nous et aussi en notre faveur, car il est “pour nous”: rien ne peut nous séparer de son amour (Romains 8. 31, 35, 39).