Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 17 mars 2017

Ainsi dit l'Éternel: Donne des ordres pour ta maison, car tu vas mourir… Et Ézéchias… pria l'Éternel.

Ésaïe 38. 1, 2

Si j'ai à vivre dans le corps, il en vaut bien la peine; et ce que je dois choisir, je n'en sais rien… J'ai le désir de partir et d'être avec Christ, car c'est, de beaucoup, meilleur.

Philippiens 1. 22, 23

Crises (9): La perspective de la mort

L'exemple (Ésaïe 38): Quel choc pour le roi Ézéchias! Encore dans la force de l'âge, il apprend qu'il va mourir prochainement… Alors il prie Dieu, parce qu'il ne comprend pas. Il lui rappelle qu'il a été fidèle et il verse beaucoup de larmes. Dieu entend sa prière, voit ses larmes et répond en ajoutant quinze années à sa vie.

Ce roi compose un écrit où il évoque ses souffrances, sa tristesse de quitter ce monde. Il raconte aussi que Dieu lui a parlé et l'a apaisé. Ézéchias s'écrie même: “Toi, tu as aimé mon âme… tu as jeté tous mes péchés derrière ton dos… L'Éternel a voulu me sauver” (Ésaïe 38. 17-20).

La leçon: Quel choc de devoir envisager que la fin de ma vie est toute proche! Tout semble basculer: mes projets n'ont plus de sens (Job 17. 11); mes proches que je vais quitter, qui s'en occupera? Il y a la douleur de la séparation… Et des questions surgissent: Suis-je prêt à partir, à rencontrer Dieu? Qu'en est-il de ma foi et de mon espérance?

C'est le moment, si je ne l'ai pas encore fait, de me tourner vers le Seigneur. Si je le connais déjà comme mon Sauveur, je sais que, dans son amour, il a pardonné mes fautes, et que ma place est prête auprès de lui, dans le repos du ciel.

Qu'il me redonne la santé, comme pour Ézéchias, ou qu'il me prenne avec lui, Dieu choisira ce qui est bon pour moi. Il est beau de vivre, mais “être avec Christ” est bien meilleur. Que chaque jour qu'il me donne, je sache vivre avec sa grâce et lui dire: “Merci, Seigneur!”