Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 11 mars 2017

Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ.

Éphésiens 2. 4, 5

Ensemble, c'est tout

Cette expression nous dit que la vie sociale est pour tout individu un besoin nécessaire (c'est tout, c'est l'essentiel), mais également la situation naturelle (c'est tout, c'est simplement normal). Vivre avec d'autres, c'est un besoin naturel. Ainsi, Dieu a créé au commencement un homme et une femme et les a unis ensemble, constituant aussi la première structure sociale, la famille. Mais les besoins légitimes de collaboration, de partage des capacités, des talents, amènent naturellement à avoir des vies sociales plus larges que la famille: ville, société, nations…

Dans l'Ancien Testament, Dieu organise la vie collective du peuple d'Israël à sa sortie d'Égypte par une loi pleine de sagesse, où le respect de l'autre a toute son importance.

Dans le Nouveau Testament, un autre besoin de vie collective se fait jour naturellement pour les chrétiens: sauvés par l'œuvre de Jésus – le Fils de Dieu venu dans le monde, mis à mort puis élevé dans la gloire –, les croyants se rassemblent autour de ce même Jésus, vivant bien qu'invisible, pour le louer, le chanter, le servir.

Dieu veut une vraie relation avec l'homme, pas une religion, mais un partage, un échange. Il veut être un Dieu proche, pas un concept. Vivons ces liens étroits avec Jésus, avec Dieu.

Quelle que soit notre génération, soyons tous disposés à vivre concrètement avec nos familles, nos amis, nos frères et sœurs de la famille de Dieu, non pas selon une logique de consommation, mais en donnant et en nous donnant aux autres, à l'image de ce que le Christ a fait.