Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 3 mars 2017

Ô Éternel! Souviens-toi de moi… Pour toi, je porte l'opprobre. Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées; et tes paroles ont été pour moi l'allégresse et la joie de mon cœur.

Jérémie 15. 15, 16

Tous ceux qui veulent vivre pieusement dans le Christ Jésus seront persécutés.

2 Timothée 3. 12

Crises (7): Souffrances morales

L'exemple (Jérémie 20. 1-18): Mission difficile pour le prophète Jérémie: il a dû annoncer que Jérusalem allait être prise par le roi de Babylone. N'y a-t-il aucune possibilité d'échapper? Il y en a une, a répondu Jérémie, si vous arrêtez de faire le mal et revenez à l'Éternel, mais vous ne le voulez pas!

Jérémie répète son message… On ne l'écoute pas, puis on se moque de lui, enfin on le persécute jusqu'à le jeter en prison. Le prophète exprime sa douleur de voir son peuple choisir le mal pour sa perte. Mais dans sa détresse, il peut prier et parler à son Dieu: “Tes paroles se sont-elles trouvées, je les ai mangées”. Dieu promet à son fidèle témoin de le délivrer.

La leçon: Ami lecteur, le mal est présent autour de nous, et en nous-mêmes, comme aussi… parmi les croyants. “La chose la plus triste, disait un responsable chrétien, est le mal dans l'église!” Jérémie a supporté la persécution de la part de son peuple… Quelles souffrances!

Pourquoi arrive-t-il qu'un croyant souffre injustement de la part de ses frères dans la foi? Parce qu'il voudrait obéir à la Parole de Dieu dans un milieu chrétien qui tend à s'en éloigner. Il est douloureux d'être incompris, mais de nombreux croyants engagés sont passés par là (Jacques 5. 10). Et si, à mon tour, je dois endurer de telles souffrances, le Seigneur soutient ma foi; il me fait éprouver ses compassions et, plus encore, son amour… pour tous les siens. Dans sa Parole je trouve force et consolation et même, comme Jérémie, “la joie de mon cœur”.