Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 31 janvier 2017

Nous avons cru au Christ Jésus, afin que nous soyons justifiés sur la base de la foi en Christ et non pas sur celle des œuvres de loi: parce que, sur la base des œuvres de loi, personne ne sera justifié.

Galates 2. 16

Œuvres ou foi

Il y a tant de groupes religieux dans le monde, pourrait-on penser. En réalité il n'y en a que deux. L'un demande de mériter la grâce divine. L'autre englobe ceux qui acceptent de ne rien pouvoir donner à Dieu, même pour le pardon d'un seul de leurs péchés.

– Le premier propose à l'homme des actes méritoires, en échange de sa culpabilité, pour gagner les faveurs divines et le paradis: accomplir de bonnes œuvres, observer des rites, faire le sacrifice de son temps, de ses richesses, de son corps, de sa vie… C'est du “donnant donnant”. Mais qui saurait satisfaire les exigences divines? Et le pauvre, celui qui n'a rien à faire valoir, serait donc perdu?

– Le second est justement constitué de ces “pauvres” qui ne peuvent que dire: “Ô Dieu, sois apaisé envers moi, pécheur”. C'est avouer son incapacité à mériter la grâce divine, et se confier en Dieu qui peut seul régler, lui-même, la question de nos péchés. Aussi Jésus affirme: “Celui-ci est descendu dans sa maison justifié(Luc 18. 13, 14), bien plus que pardonné: rendu juste.

Comment? “C'est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi, et cela ne vient pas de vous, c'est le don de Dieu; non pas sur la base des œuvres, afin que personne ne se glorifie” (Éphésiens 2. 8).

Pourquoi? Jésus Christ, le Fils de Dieu, “qui n'a pas connu le péché, Dieu l'a fait péché pour nous, afin que nous devenions justice de Dieu en lui” (2 Corinthiens 5. 21).

En vue de quoi? Pour que nous pratiquions les bonnes œuvres que Dieu a préparées à l'avance (Éphésiens 2. 10).