Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 29 janvier 2017

Christ… en lui habite toute la plénitude de la déité corporellement.

Colossiens 2. 9

Il était dans le monde, et le monde fut fait par lui.

Jean 1. 10

Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire.

1 Timothée 3. 16

Jésus était-il homme et Dieu? (2)

Comme nous l'avons vu hier, Jésus affirmait être Dieu. Mais la sainte personne de Jésus révélée dans les évangiles est aussi celle d'un homme, humble et parfaitement vrai. L'enseignement de Jésus forçait l'admiration, mais il était en parfaite cohérence avec ses actes. Et ses miracles, comme toute sa conduite, montraient qu'il disait vrai (Jean 5. 36).

Jésus était ce qu'il disait: Dieu fait homme, venu sauver sa créature par amour. Cette certitude éclaire tout le récit des évangiles. L'homme Christ Jésus (1 Timothée 2. 5) était bien la révélation de Dieu parmi les hommes. Jean, qui a vécu avec les disciples dans l'intimité de Jésus, annonce et rend témoignage que ce qui était dès le commencement, ce qu'ils ont entendu, ce qu'ils ont vu de leurs yeux, ce qu'ils ont contemplé et que leurs mains ont touché, était bien “la vie éternelle qui était auprès du Père et qui nous a été manifestée” (lire 1 Jean 1. 1-3).

Dieu fait homme, voilà un grand mystère, un fait d'une portée incalculable: Jésus, le Dieu Très-haut, créateur de l'univers, né d'une femme et couché dans une humble crèche; Dieu vivant sur la terre au milieu des hommes, et mourant sur la croix comme un malfaiteur pour sauver sa créature révoltée. Voilà un récit qui ne s'invente pas, une réalité extraordinaire qu'il faut croire pour avoir la vie éternelle! Jésus est la vérité et la vie. Mais il doit dire: “Moi, c'est parce que je dis la vérité que vous ne me croyez pas” (Jean 8. 45).

“Qui est Jésus?” Répondons à cette question avec foi, comme le disciple s'écriant: “Mon Seigneur et mon Dieu!” (Jean 20. 28).