Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 27 janvier 2017

Jésus dit à Simon: Ne crains pas; dorénavant tu prendras des hommes. Ayant alors mené les barques à terre, ils quittèrent tout et le suivirent.

Luc 5. 10, 11

Crises (2): L'appel au service

L'exemple (Luc 5. 1-11): Pierre, le disciple, a pêché toute la nuit sans rien prendre. Mais, au matin, Jésus monte dans sa barque, puis il lui dit d'aller plus au large et de lâcher ses filets. Pierre les met à l'eau et, miracle, ils se remplissent de poissons! Pierre s'écrie alors: “Retire-toi de moi, Seigneur, car je suis un homme pécheur”. Il comprend que Jésus est le Maître, venu de Dieu, et que sa présence ne peut tolérer le mal. Mais est-ce pour se retirer de lui que Jésus a interpellé Pierre? Non, c'est pour l'appeler à son service. Alors, avec ses compagnons, il quitte tout et suit le Seigneur.

La leçon: Comment pouvons-nous – ainsi que Pierre l'a été – être saisis par la sainteté de Dieu? Les réponses sont diverses, mais elles ont un point commun: faire une rencontre avec le Dieu qui se révèle. Pour Pierre, c'était pendant cette pêche miraculeuse, et pour nous c'est souvent en lisant sa Parole. En effet, si au travers des miracles du Seigneur, la Bible nous montre sa puissance, elle nous révèle aussi sa sainteté et son amour.

Le Seigneur veut confier un service à chacun des siens. Mais pour le servir, il faut être conscient de sa grandeur et de sa sainteté; il faut se savoir purifié de tout péché.

Y a-t-il dans ma vie une date marquante, comme ce jour où Pierre a entendu le Seigneur lui donner la mission d'être “pêcheur d'hommes”? Ai-je entendu l'appel du Seigneur à le servir? Suis-je prêt à répondre: “Me voici, envoie-moi”? (Ésaïe 6. 8).