Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 19 janvier 2017

Je vous écris, pères, parce que vous connaissez celui qui est dès le commencement… Jeunes gens, parce que vous avez vaincu le Méchant… Petits enfants, parce que vous connaissez le Père.

1 Jean 2. 13

Crises spirituelles

Dès l'Antiquité, on a distingué trois grands âges dans la vie: la jeunesse, l'âge adulte et la vieillesse. Dans la Bible on trouve aussi les âges “spirituels” des croyants: il y a les petits enfants, les jeunes gens et les pères (1 Jean 2. 13). L'âge spirituel ne coïncide pas toujours avec l'âge physique. Par exemple, celui qui vient à croire au Christ à l'âge de 60 ans est tout de même un petit enfant dans la foi.

Tous ceux qui ont cru au Seigneur Jésus forment ensemble la famille de Dieu. Ils ont tous la même vie nouvelle, la vie de Christ. Le petit enfant dans la foi connaît Dieu comme son Père. Il est appelé à grandir spirituellement, à approfondir sa relation avec Dieu. L'apôtre Jean s'adresse donc aux pères, aux jeunes gens, aux petits enfants, en leur donnant des instructions correspondant aux étapes normales de leur croissance sous l'enseignement de la Parole de Dieu et les soins du Père, quand ils se laissent former par lui (voir Hébreux 12. 6-8, 11).

Dans une série de feuillets répartis sur plusieurs semaines, nous évoquerons quelques moments critiques que nous pouvons traverser (nous les appellerons “crises”). Les uns sont nécessaires, le premier surtout, la plupart sont accidentels. Nous nous appuierons sur des exemples de la Bible et nous en tirerons une leçon.

Ainsi nous verrons: la rencontre avec le Seigneur, l'appel au service, les échecs et le doute, la maladie, le conflit, l'incompréhension; mais aussi les délivrances, la sérénité, l'épreuve et ses résultats.