Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mardi 17 janvier 2017

Celui qui a le Fils a la vie (éternelle), celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la vie.

1 Jean 5. 12

Celui qui a le Fils a la vie

Un riche collectionneur d'œuvres d'art avait perdu son fils unique pendant la guerre du Vietnam. Quelques mois après la fin de la guerre, un homme tenant un paquet volumineux se présenta chez lui en disant: “Quand j'étais soldat, votre fils m'a sauvé. Il m'a souvent parlé de vous et de votre amour pour l'art. Je vous offre son portrait, je l'ai peint moi-même”. Profondément ému, le père le remercia.

À la mort de celui-ci, tout ce qu'il possédait est mis aux enchères, y compris ses toiles de maître. Ce jour-là, le commissaire-priseur fait apporter le portrait du fils et annonce: “Première enchère, pour ce portrait”. Silence, aucune offre. Le commissaire insiste… Une voix crie du fond de la salle: “Dix dollars”. C'est le jardinier qui depuis longtemps entretient la propriété.

L'assistance impatiente pense qu'on va enfin passer aux choses sérieuses… Mais le commissaire-priseur annonce: “La vente est close. Le défunt avait soumis ces enchères à une disposition secrète: celui qui achèterait le portrait du fils hériterait du domaine entier, y compris tous les tableaux”.

Ce récit évoque l'histoire d'un autre fils unique, dont nous parle la Bible, un récit qui concerne chacun de nous: “Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu'il ait la vie éternelle” (Jean 3. 16). Pour bénéficier de l'amour divin, recevoir la grâce divine, être héritier de Dieu, il suffit d'invoquer le nom de Jésus, le Fils de Dieu. Il n'y a pas d'autre chemin!