Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 14 janvier 2017

(Prophétie au sujet du Christ:) Il est méprisé et délaissé des hommes…, nous n'avons eu pour lui aucune estime.

Ésaïe 53. 3

Je suis… l'opprobre des hommes, et le méprisé du peuple. Tous ceux qui me voient se moquent de moi.

Psaume 22. 6, 7

Souffrances et gloire (1)

Après avoir parlé autrefois aux hommes par des prophètes, Dieu a envoyé son Fils bien-aimé sur la terre, il nous a parlé en lui (Hébreux 1. 1, 2). Quel accueil Jésus a-t-il reçu?

Né dans une famille pauvre, Jésus a eu une mangeoire pour berceau. Peu après, le roi Hérode a cherché à le faire mourir.

Devenu adulte, il a été rejeté dès le début de son service public. Dans son propre village, on a cherché à le précipiter du haut d'une falaise (Luc 4).

Il n'a fait que du bien, a guéri des malades, chassé des démons, ressuscité des morts… Mais ses miracles et ses paroles lui ont attiré une haine et une jalousie toujours croissantes de la part des chefs. Ils lui ont tendu des pièges, l'ont traité d'orgueilleux, de blasphémateur, de fou, de démoniaque…

Finalement, utilisant de faux témoignages, ils ont persuadé les foules de réclamer sa mort à grands cris. Ils l'ont fait condamner à la crucifixion.

Des soldats brutaux se sont moqués de lui sans retenue. On lui a craché à la figure, on l'a giflé, fouetté, et couronné d'épines. Puis, il a été mené au Calvaire, on l'a dépouillé de ses vêtements et cloué sur une croix entre deux malfaiteurs. Toutes les classes de la société, rassemblées pour ce spectacle, ont été unanimes pour haïr et mépriser le Fils de Dieu.

Après sa mort, un soldat lui a percé le côté avec une lance. Son corps a été déposé dans un tombeau.

Mais Jésus est ressuscité et monté au ciel…