Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 21 avril 2016

[Marie,] assise aux pieds de Jésus, écoutait sa parole; mais Marthe était distraite par beaucoup de service… Jésus lui répondit: Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu te tourmentes de beaucoup de choses; mais il n'est besoin que d'une seule, et Marie a choisi la bonne part.

Luc 10. 39-42

Écouter est meilleur que sacrifice.

1 Samuel 15. 22

Marthe! Marthe!

Récit: Ce jour-là, il y a beaucoup à faire parce que Marthe, avec sa sœur Marie, reçoit Jésus et ses disciples. Marthe s'affaire à servir le Maître, alors que Marie est assise à ses pieds pour l'écouter. Marthe se tourmente de voir sa sœur la laisser seule à servir et elle demande à Jésus d'intervenir. Mais il répond: “Marthe, Marthe, tu t'inquiètes et tu te tourmentes de beaucoup de choses”. Il ne lui reproche pas de le servir mais lui montre que dans sa présence, la chose la plus importante est de l'écouter.

Application: Ne pourrais-je pas entendre, moi aussi, le Seigneur me dire: “Tu te tourmentes de beaucoup de choses”? Combien de fois je suis débordé par des activités multiples, et par ces soucis auxquels pourtant je ne peux rien changer! Marthe se tourmentait, et ce n'était pas pour ses intérêts personnels, car elle servait le Seigneur. Mais elle le servait au point d'en être “distraite” et reprochait à sa sœur de ne pas l'aider.

Moi aussi je peux m'occuper de l'évangile, faire des visites, m'impliquer dans les affaires du Seigneur et ne plus le voir, lui. Ne plus prendre le temps de le prier paisiblement et d'écouter sa Parole. Alors mon service devient moins facile, l'irritation me gagne.

Comme Marthe, le Seigneur m'interpelle avec insistance. Il me rappelle ce qui a le plus de valeur: non pas faire, non pas avoir beaucoup d'activités, mais d'abord l'écouter, être dans sa présence. Ensuite je pourrai le servir utilement en restant près de lui.

(suite jeudi prochain)