Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 17 janvier 2016

Il sortit, portant sa croix, et alla au lieu dit le Crâne, appelé en hébreu Golgotha, où ils le crucifièrent, et avec lui deux autres, un de chaque côté, et Jésus au milieu.

Jean 19. 17, 18

Deux malfaiteurs

Que se passe-t­il à Golgotha? Jésus, lui qui a été déclaré innocent par son juge, est crucifié entre deux malfaiteurs. Ceux-ci sont condamnés à mort à cause de leurs crimes. Ils montrent leurs tristes dispositions en insultant leur compagnon de supplice. Ils représentent toute l'humanité, dans laquelle “il n'y a pas de différence, car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu” (Romains 3. 23).

Pourtant l'un d'entre eux est touché dans sa conscience et s'adresse à Jésus. Aux portes mêmes de la mort, il prend conscience que sa seule ressource est en celui qui est crucifié à côté de lui. Il dit à Jésus: “Souviens-toi de moi, Seigneur, quand tu viendras dans ton royaume” (Luc 23. 42).

Comment aurions-nous réagi à la requête de quelqu'un qui nous insultait l'instant d'avant? Mais les insultes n'ont pas altéré l'amour de Jésus pour ce malheureux; aussi répond-il à la demande du malfaiteur: “En vérité, je te dis: Aujourd'hui tu seras avec moi dans le paradis” (Luc 23. 43).

Ces deux brigands crucifiés de part et d'autre de Jésus mettent bien en évidence la situation des hommes par rapport au Christ. Les uns, rebelles et blasphémateurs, restent sous le poids de leurs péchés et devront en rendre compte au jour du jugement. Les autres reconnaissent leurs propres fautes et sont sensibles à l'amour de Jésus qui se donne en sacrifice sur la croix pour expier leurs péchés. Ils reçoivent alors son pardon et la certitude d'être avec lui dans le paradis.