Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 14 mars 2015

Vous, maris, vivez avec [vos femmes] selon la connaissance, ayant égard à leur nature plus délicate, féminine, leur portant honneur, comme étant aussi ensemble héritiers de la grâce de la vie, pour que vos prières ne soient pas interrompues.

1 Pierre 3. 7

Problèmes de couple

La Bible décrit de nombreuses situations de couples qui peuvent nous faire réfléchir.

Le mari d'Anne remarque la tristesse de son épouse qui se désole de ne pas avoir d'enfant. Que lui dit-il pour la réconforter? “Pourquoi pleures-tu?… Est-ce que je ne vaux pas mieux pour toi que dix fils?” (1 Samuel 1. 8). Sa réponse maladroite montre qu'il connaît bien mal sa femme et ne comprend pas du tout ses souffrances. Heureusement elle saura se tourner par la prière vers le Seigneur et trouvera la paix.

Quand le roi David danse et chante devant tous, tant sa joie est grande lors d'une cérémonie religieuse, quel accueil lui réserve sa femme? Elle lui reproche son attitude avec ironie (2 Samuel 6. 20). Trop occupée par son statut social et par le regard des autres, elle est irritée par l'enthousiasme de son mari. Elle ne partage absolument pas son immense joie et elle a honte de son comportement. David répond vivement à sa femme en soulignant que Dieu l'a fait roi plutôt que son père à elle. Ainsi, au mépris répondent des paroles cinglantes, et c'est le début d'une querelle.

Ne laissons pas l'orgueil et l'égoïsme s'introduire dans notre couple. Apprenons à écouter et à comprendre. Pratiquons le pardon et la douceur; nous ferons alors l'expérience que de nombreuses bénédictions en découlent. Un couple où règnent l'harmonie et l'amour est une chose belle aux yeux de Dieu: il est l'image des liens de Christ avec son Église.