Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 21 novembre 2014

Le salaire du péché, c'est la mort; mais le don de grâce de Dieu, c'est la vie éternelle dans le Christ Jésus, notre Seigneur.

Romains 6. 23

Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont dans le Christ Jésus.

Romains 8. 1

Les dix paroles (conclusion)

Les “dix Commandements” ont quelque chose d'impressionnant, de majestueux. Mais quelle application en faire dans sa vie personnelle? Chacun d'eux nous interpelle, touche notre conscience, sonde notre cœur. “Les jugements de l'Éternel sont la vérité, justes tous ensemble” (Psaume 19. 9). Ils nous montrent ce que nous sommes au plus profond de nous-mêmes. Dieu examine notre état intérieur. “Tout est nu et découvert aux yeux de celui à qui nous avons affaire” (Hébreux 4. 13).

Devant ce constat, Dieu ne nous excuse pas. Au contraire, il affirme qu'il ne tient pas le coupable pour innocent, et que “le salaire du péché, c'est la mort”. Le jugement doit être exécuté. Que faire? Livrés à nous-mêmes, nous demeurons sans solution pour en être délivrés.

Mais l'évangile ne nous abandonne pas à nous-mêmes. Dieu est intervenu avec bonté pour accomplir ce que nous étions incapables de faire. Nous sommes jugés par la Loi et déclarés coupables, mais Dieu a envoyé son Fils, Jésus, qui a répondu parfaitement aux exigences de la Loi. Bien plus, unique substitut, il est mort à notre place pour porter la peine que nous méritions. Le croyant n'est plus sous la condamnation de Dieu, il est revêtu de la justice divine. Dieu ne nous demande plus d'acquérir la justice par nos œuvres. Sur la base de l'œuvre parfaite de Christ, nous recevons la vie éternelle, et nous sommes rendus capables d'aimer Dieu et de nous aimer les uns les autres comme Christ nous a aimés: “L'amour est le tout de la Loi” (Romains 13. 8-10; Jean 13. 34).