Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 10 août 2014

Il est méprisé et délaissé des hommes, homme de douleurs… Il plut à l'Éternel de le meurtrir; il l'a soumis à la souffrance.

Ésaïe 53. 3, 10

Jésus…, à cause de la joie qui était devant lui, a enduré la croix, ayant méprisé la honte, et est assis à la droite du trône de Dieu.

Hébreux 12. 2

L'homme de douleurs

Qui donc a pu porter un tel titre? C'est le Messie annoncé par les prophètes, Jésus Christ, le Sauveur. Les hommes ne l'aimaient pas parce que sa vie parfaite et son enseignement mettaient en évidence leurs mauvaises actions (Jean 3. 19). Pour son amour, ils lui ont rendu la haine (Psaume 109. 4).

Jésus a été confronté à l'incrédulité des hommes et au rejet de la part de son peuple. Il a pleuré, il a été troublé en voyant le pouvoir de la mort sur les hommes (Jean 11. 33, 35). Leurs péchés étaient pour lui un sujet de douleur constante. Les tristesses de l'humanité pesaient sur son âme: “Lui-même a pris nos infirmités et a porté nos maladies” (Matthieu 8. 17). Il était sensible aux insultes, au mépris, aux moqueries, aux efforts de ceux qui voulaient le contredire. Il a tout supporté avec une patience infinie, pourtant il ressentait tout avec une intensité extrême.

Sur la croix, Jésus a été “soumis à la souffrance” par Dieu lui-même. Ce qu'il a subi de la part des hommes n'a rien de comparable avec l'immense colère de Dieu contre le péché. Sur la croix, Jésus a souffert pour nous, “le juste pour les injustes” (1 Pierre 3. 18), à cause de nos péchés. Sur la croix il nous a tout donné: il “s'est donné lui-même pour nous” (Tite 2. 14). Ressuscité et glorifié désormais à la droite de Dieu, il porte pour l'éternité, sur son corps de gloire, les traces des souffrances subies à notre place (Apocalypse 5. 6).