Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 17 mai 2014

Oh! si mon peuple m'avait écouté!

Psaume 81. 13

L'Éternel vint et se tint là, et appela:… Samuel! Samuel! Et Samuel dit: Parle, car ton serviteur écoute.

1 Samuel 3. 10

Maman, tu t'es trompée

– Maman, t'as pas vu mon maillot de foot?

– Si, Grégoire, il traînait ce matin sur le canapé, je l'ai mis… Je n'achève pas ma phrase, car Grégoire est parti sans écouter le reste. Il est allé chercher son maillot sur le canapé. Il revient: – Maman, tu t'es trompée, il n'y est pas. – Tu n'as pas écouté ce que je voulais te dire, et tu perds ton temps. J'ai rangé ton maillot dans ta chambre.

Ce soir, j'envoie mon fils chercher un médicament à la pharmacie. Je lui précise qu'il est déjà payé, mais il joue avec son téléphone tout en écoutant mes instructions. Il part, et revient presque aussitôt, pour me dire: “Maman, tu as oublié de me donner de l'argent!”.

“Maman, tu t'es trompée… Maman, tu as oublié…”, voilà le langage de Grégoire. Ne ferait-il pas mieux de dire: “Maman, je ne t'ai pas bien écoutée”?

Pour chacun de nous, la manière dont nous écoutons est très importante, surtout lorsque c'est Dieu qui parle. Sommes-nous trop pressés pour écouter ce qu'il a à nous dire? Ou bien, l'écoutons-nous d'une oreille, distraitement? Ne nous arrive-t-il pas alors d'en déduire hâtivement que Dieu se trompe, ou qu'il n'a pas pensé à tout?

Jésus disait à la foule assemblée autour de lui: “Écoutez-moi, vous tous, et comprenez” (Marc 7. 14). Écoutons-le attentivement. C'est avant tout par la Bible qu'il nous parle. Lisons-la avec le plus grand soin. Jésus parle aussi de “celui qui entend et comprend la Parole” (Matthieu 13. 23). “Inclinez votre oreille et venez à moi; écoutez, et votre âme vivra” (Ésaïe 55. 3).