Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 21 avril 2014

[Jésus] vint chez lui, et les siens ne l'ont pas reçu. Mais à tous ceux qui l'ont reçu, il leur a donné le droit d'être enfants de Dieu.

Jean 1. 11, 12

Le maître, les serviteurs et le fils

Résumé: Un propriétaire plante une vigne. Il la loue à des cultivateurs et s'en va à l'étranger. À l'époque de la vendange, il envoie des serviteurs pour recevoir son revenu, mais les cultivateurs les maltraitent ou même les tuent. Alors le propriétaire en envoie d'autres qui subissent le même sort. Enfin, il envoie son propre fils, qui lui aussi est mis à mort. Le maître est obligé de condamner ces cultivateurs, et de louer la vigne à d'autres.

Signification: La vigne représente le peuple d'Israël que Dieu avait choisi pour être son témoin parmi les nations (Ésaïe 5. 7). Les cultivateurs sont les responsables de ce peuple; les serviteurs sont les prophètes; et le fils, le Christ rejeté et crucifié. Après le rejet de Jésus, ce peuple a été dispersé et Dieu a confié son témoignage à l'Église (les autres cultivateurs).

Application: Cette Église est composée de tous ceux qui ont cru et reçu le Fils de Dieu, Jésus Christ. Aujourd'hui, chacun peut apprendre à le connaître en lisant la Bible, ou en écoutant le message de l'évangile.

Chacun doit se déterminer par rapport à Jésus. Je peux le refuser, et faire comme ceux qui l'ont crucifié. Mais si je le reçois, il me donne la vie pour que je sois uni à lui éternellement. Dieu l'a établi pour être le fondement de l'Église. C'est l'attitude individuelle à l'égard du Christ qui fait la différence entre les hommes: d'un côté ceux qui l'aiment, de l'autre ceux qui le rejettent. Il est le Sauveur des premiers, mais il sera le Juge des autres.