Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 24 mars 2014

(Le maître dit:) Je veux donner à celui-ci, le dernier, autant qu'à toi. Ne m'est-il pas permis de faire ce que je veux de ce qui m'appartient? Ton œil est-il méchant, parce que moi je suis bon?

Matthieu 20. 14, 15

Ouvriers de la dernière heure

Résumé: Un homme recherche des ouvriers pour travailler dans sa vigne. Dès le matin, il en embauche plusieurs en convenant du salaire: un “denier” pour la journée. Trois heures plus tard, puis trois heures encore après, il en engage d'autres en leur promettant qu'ils recevront ce qui sera juste. Enfin, une heure avant la fin du travail, il en rencontre encore et les engage avec la même promesse. À la fin de la journée, tous reçoivent la même somme: un denier! Les premiers contestent, mais le maître répond qu'il a respecté le salaire convenu, tout en étant bon avec les autres.

Signification: Le maître, c'est le Seigneur. Les ouvriers sont les croyants qui ont le privilège de le servir. Certains l'ont connu et servi dès leur enfance, d'autres l'ont rencontré au soir de leur vie. Les uns ont eu un service public, les autres semblent avoir fait bien peu pour lui…

Application: Peut-être prenons-nous le parti des ouvriers mécontents? Pourtant les premiers étaient “tombés d'accord” avec le maître pour un denier par jour et ils ont reçu la somme convenue. Les suivants lui ont fait confiance et ils ont pu apprécier sa bonté.

Chaque serviteur a affaire au Maître. Le Seigneur apprécie avant tout la simple confiance en sa justice et en son amour. C'est par la foi que nous continuons à le servir, sans nous préoccuper de la récompense, ni nous comparer aux autres. La grâce du Seigneur se plaît à récompenser ceux qui n'ont pas de prétentions. Merveilleuse grâce qui m'a sauvé!