Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 21 mars 2014

Dieu est fidèle, qui ne permettra pas que vous soyez tentés au-delà de ce que vous pouvez supporter, mais avec la tentation il fera aussi l'issue, afin que vous puissiez la supporter.

1 Corinthiens 10. 13

S'il afflige, il a aussi compassion.

Lamentations de Jérémie 3. 32

Joie et tristesse

L'apôtre Paul, emprisonné à Rome pour sa foi, a écrit aux Philippiens. Du fond de sa prison, il parle de la joie profonde qu'il éprouve dans les situations les plus difficiles. Il invite les croyants à se réjouir toujours dans le Seigneur. Sous la plume d'un tel prisonnier, ces recommandations prennent un relief tout particulier pour le croyant d'aujourd'hui.

Toutefois, dans cette lettre, Paul mentionne aussi la maladie de son ami Épaphrodite. Avec reconnaissance, il constate que Dieu l'a épargné. Il écrit: “Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui mais aussi de moi, afin que je n'aie pas tristesse sur tristesse” (Philippiens 2. 27).

Cette mention de la tristesse, dans l'épître qui parle tellement de joie, n'est-elle pas une contradiction? Non, Paul était prêt à supporter sans faiblir épreuve sur épreuve, puisque le Seigneur était sa joie.

Le Seigneur nous invite à nous réjouir toujours en lui, mais pour autant, il n'attend pas de nous que nous soyons insensibles à la souffrance. Dieu est un Dieu de compassion. Il connaît notre sensibilité, nos limites, et ne les dépasse jamais quand il permet des peines dans nos vies.

Ainsi, chrétiens, ayons toujours confiance dans la miséricorde et les soins attentifs de notre Dieu, pour nous et pour nos proches. Il sait, il pèse, il mesure tout avec sagesse.

Faisons l'expérience que les difficultés n'effacent jamais l'espérance, la paix et même la joie chrétiennes.