Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 19 mars 2014

Dans les derniers jours il surviendra des temps difficiles: les hommes seront égoïstes,… cruels, n'aimant pas le bien, traîtres,… enflés d'orgueil.

2 Timothée 3. 1-4

Que celui qui est juste pratique encore la justice… Voici, je viens bientôt, et ma récompense est avec moi.

Apocalypse 22. 11, 12

Signe avant-coureur: les scandales

Un journaliste connu signale la régression générale des valeurs morales telles que le travail, le courage, l'honnêteté et la solidarité. Il craint pour la vie en société en constatant ce déclin de tout ce qui est indispensable pour la rendre possible et supportable. Bien sûr, il s'inquiète aussi de la soudaine multiplication des “scandales”. Il y voit un signe de cette gangrène qui gagne tout le corps social. Sport, politique, économie, médias, tous les secteurs sont touchés par la corruption, “l'argent sale”, les fraudes diverses.

On s'interroge sur l'origine et les conséquences de cette décadence. La Parole de Dieu nous donne la réponse: “C'est du cœur que viennent mauvaises pensées, meurtres, adultères, fornications, vols, faux témoignages, injures” (Matthieu 15. 19); et “Celui qui pratique le péché est du diable” (1 Jean 3. 8). La Bible précise même que la situation s'aggravera jusqu'à devenir quasiment insupportable. Le monde accueillera alors avec soulagement l'homme fort qui se proposera de remettre de l'ordre, au prix d'une oppression sans précédent. Mais auparavant le Seigneur sera déjà venu chercher son Église.

La perte des repères moraux n'est-elle pas le signe avant-coureur de cette terrible période de désordres et de jugements qui va commencer pour l'humanité? Reconnaissons aussi que tout ce mal est en germe dans notre propre cœur. Confessons-le à notre Dieu. Acceptons personnellement sa grâce qui veut nous délivrer et nous donner une vie nouvelle, sur la base du sacrifice de Christ, mort et ressuscité.