Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 17 mars 2014

Seigneur, combien de fois mon frère péchera-t-il contre moi et lui pardonnerai-je? Jusqu'à sept fois? Jésus lui dit: Je ne te dis pas jusqu'à sept fois, mais jusqu'à soixante-dix fois sept fois.

Matthieu 18. 21, 22

Soyez bons, compatissants, vous pardonnant les uns aux autres, comme Dieu aussi, en Christ, vous a pardonné.

Éphésiens 4. 32

Le pardon du roi et l'esclave sans pitié

Résumé: Un roi fait les comptes avec ses serviteurs. L'un d'eux lui doit une somme énorme, plus qu'il ne pourra jamais payer. Ce serviteur supplie alors son maître de prendre patience et il lui promet de tout payer. Le roi bienveillant annule alors sa dette colossale. À peine libéré de sa dette, ce serviteur agresse un autre esclave, qui lui doit une petite somme, et en exige le paiement. Celui-ci le supplie à son tour de prendre patience, mais sans résultat… L'affaire est rapportée au roi qui, en colère, livre le premier serviteur à la justice!

Signification: Le roi représente Dieu qui nous a beaucoup pardonné, bien plus que nous ne pouvons l'imaginer. Le premier serviteur est un croyant qui, malgré les bienfaits de Dieu, ne mesure pas sa grâce. Le deuxième serviteur est un croyant qui a mal agi envers un autre croyant, mais qui lui demande pardon.

Application: Si Dieu nous a remis une dette incalculable, en nous accordant son pardon, que seront, en comparaison, les injustices que nous aurons peut-être à subir? Le pardon divin que nous avons reçu nous rend responsables d'exercer à notre tour la miséricorde.

Le Seigneur ne nous reproche aucun de nos péchés: il nous a tout pardonné! Mais il désire que nous agissions avec bonté envers nos frères croyants et tous ceux qui nous entourent. Un jour, nous rendrons compte de notre conduite comme chrétiens. Veillons toujours à pardonner, non pas par des paroles seulement, mais “de tout notre cœur”, comme Jésus Christ l'a fait pour nous.