Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 12 mars 2014

Ce qui attire dans un homme, c'est sa bonté.

Proverbes 19. 22

La Parole devint chair et habita au milieu de nous… pleine de grâce et de vérité… De sa plénitude en effet, nous tous nous avons reçu et grâce sur grâce. Car la Loi a été donnée par Moïse; la grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Jean 1. 14, 16, 17

Venez, voyez

Une femme de Samarie, venue puiser de l'eau au puits de la ville, y trouve Jésus assis, fatigué. Cette femme n'est pas heureuse, son cœur est assoiffé, plein d'interrogations. Elle fuit ses semblables, car sa vie est moralement en désordre. En quelques mots, Jésus gagne sa confiance. Il lui révèle aussi qu'il connaît tout son passé.

La femme laisse alors sa cruche et s'en va. Cherche-t-elle à fuir la lumière que Jésus projette sur sa vie? Non, elle se précipite à la ville pour appeler ceux qu'elle fuyait jusque-là à venir eux aussi : “Venez, voyez un homme qui m'a dit tout ce que j'ai fait!”.

Jésus avait atteint sa conscience, mais il avait aussi gagné son cœur. Il ne lui dit pas: “Tiens-toi loin, ne me touche pas, car je suis saint vis-à-vis de toi” (Ésaïe 65. 5). Et pourtant, qui était saint comme Jésus? Jésus disait fidèlement la vérité, mais il apportait avec lui la grâce, qui permettait de supporter cette vérité. Loin de repousser la Samaritaine, la grâce de Jésus l'attirait puissamment. Au lieu de le fuir, cette femme va donc chercher les autres. Elle les persuade de venir, eux aussi, à Jésus.

Aujourd'hui, Jésus connaît chacun de nous comme il connaissait cette femme. Répondons, nous aussi, à son invitation: “Venez, voyez”. Et, comme les gens de cette ville, nous dirons: “Ce n'est plus à cause de ce que tu as dit que nous croyons; car nous-mêmes nous l'avons entendu, et nous savons que celui-ci est véritablement le Sauveur du monde” (Jean 4. 42).