Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 3 mars 2014

Veillez donc; car vous ne savez ni le jour ni l'heure.

Matthieu 25. 13

Si quelqu'un n'a pas l'Esprit de Christ, il n'est pas de lui.

Romains 8. 9

(Jésus dit:) Oui, je viens bientôt.
– Amen; viens, Seigneur Jésus!

Apocalypse 22. 20

Dix jeunes filles

Résumé: C'est un jour de mariage. Les noces sont célébrées dans la fraîcheur de la nuit. Le marié doit s'avancer vers la salle du festin, escorté par dix jeunes filles formant un cortège d'honneur. Mais le marié tarde à venir, et les jeunes filles s'endorment… Au milieu de la nuit un cri retentit: “Voici l'époux!”. Elles veulent toutes allumer leur lampe, mais cinq d'entre elles n'ont pas d'huile. Pendant qu'elles s'en procurent, le marié arrive et entre dans la salle avec celles qui avaient de l'huile, les “sages”. Les autres trouvent la porte fermée.

Signification: L'époux, c'est le Christ qui va revenir prendre les croyants avec lui dans le ciel. Les dix jeunes filles sont une image de ceux qui portent le nom de chrétiens. Leur sommeil, c'est l'oubli, pendant les siècles du christianisme, de la réalité de ce retour du Seigneur. Le cri dans la nuit, c'est l'annonce relativement récente dans l'histoire de l'Église: “Le Seigneur vient!”. Les lampes, c'est le témoignage des chrétiens, et l'huile, c'est la vie divine apportée par le Saint Esprit.

Application: Il faut être prêt pour la venue du Seigneur, avant qu'il ne soit trop tard. Il ne suffit pas de vivre avec des chrétiens, il faut avoir la vie de Dieu, par la repentance et la foi au Seigneur Jésus. Quand il viendra chercher les siens, il n'y aura aucun délai pour se préparer! Aussitôt, la porte sera fermée.

C'est aujourd'hui le moment de croire, demain ne nous appartient pas. Soyons comme les jeunes filles “sages”!

(suite des paraboles les 12 prochains lundis)