Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 17 janvier 2014

Ils connaissent les terreurs de l'ombre de la mort.

Job 24. 17

Jésus Christ… a annulé la mort et a fait luire la vie et l'incorruptibilité par l'évangile.

2 Timothée 1. 10

Et après?

Dans de nombreux pays, l'espérance de vie a augmenté ces dernières décennies, et pourtant la vie humaine est menacée par de multiples dangers et maladies. Malgré les précautions et les soins les meilleurs, la mort est inéluctable. Nous avons un temps à vivre, un temps seulement. Et après? La mort devient tôt ou tard un sujet d'inquiétude ou d'angoisse. Certains alors la tournent en dérision, ou se rassurent en s'appuyant sur des idées sans fondement: la réincarnation, le purgatoire, le néant, le paradis pour tous…

Que dit la Bible? Son langage est clair: “Il est réservé aux hommes de mourir une fois – et après cela le jugement” (Hébreux 9. 27). Elle nous révèle aussi comment échapper à ce jugement de Dieu: “Celui qui entend ma parole (dit Jésus), et qui croit celui qui m'a envoyé (Dieu), a la vie éternelle et ne vient pas en jugement; mais il est passé de la mort à la vie” (Jean 5. 24). Cette vie, la vie éternelle, me permet de connaître le bonheur dans la présence de Dieu, dès maintenant et pour toujours. “Dieu a envoyé son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par lui” (1 Jean 4. 9).

Pour le croyant qui possède cette vie parce qu'il a accepté le salut par Jésus Christ, la mort n'est plus un sujet effrayant, mais un ennemi vaincu. Par sa mort, Jésus a rendu “impuissant celui qui avait le pouvoir de la mort, c'est-à-dire le diable”; il a délivré “ceux qui, par la crainte de la mort, étaient, pendant toute leur vie, tenus en esclavage” (Hébreux 2. 14, 15).