Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 21 avril 2013

Incontestablement, le mystère de la piété est grand: Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit,… a été élevé dans la gloire.

1 Timothée 3. 16

Que votre foi ne repose pas sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu.

1 Corinthiens 2. 5

Contradictions

La lumière blanche, qui nous éblouit sur la neige immaculée, est pourtant composée de plusieurs couleurs. Divers phénomènes physiques – l'arc-en-ciel, un prisme de verre – peuvent les distinguer.

Cela nous aide à comprendre pourquoi l'Esprit de Dieu, pour nous présenter la personne du Fils de Dieu, a inspiré quatre évangélistes différents. Chacun d'eux présente le récit de la vie de Jésus sous un éclairage particulier, et tous les détails donnés sont en harmonie avec le but poursuivi.

Si nous comparons les évangiles, nous y trouverons des différences. Pensons alors à l'arc-en-ciel, qui possède à lui seul toutes les couleurs. La personne du Fils de Dieu est insondable, et les évangiles se complètent merveilleusement, pour nous la présenter. Chaque récit est comme l'un des rayons du soleil qui nous révèle telle ou telle splendeur particulière de la vie de Jésus.

Au lieu de confronter les récits pour tenter d'y relever des contradictions, demandons à Dieu d'éclairer notre intelligence par son Esprit; laissons-nous enseigner comme de petits enfants.

“Personne ne connaît le Fils, si ce n'est le Père” (Matthieu 11. 27). Dieu seul, par son Esprit, a pu nous communiquer une révélation du Seigneur complète et suffisante pour la foi.