Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 14 mars 2013

Lui (Jésus) , s'étant levé, reprit le vent et les flots agités: ils s'apaisèrent et le calme se fit. (Il dit aux disciples:) Où est votre foi? Mais eux, saisis de crainte, furent dans l'étonnement et dirent entre eux: Qui donc est celui-ci, car il commande même aux vents et à l'eau, et ils lui obéissent?

Luc 8. 24, 25

Où est votre foi?

Les journées de Jésus étaient souvent chargées. Parfois, même sa famille ne pouvait pas l'approcher tant la foule se pressait autour de lui pour l'écouter. Ce jour-là, après avoir enseigné, il s'endort dans une barque en traversant le lac de Génésareth. Soudain, un vent violent s'abat sur le lac et les disciples le réveillent: “Nous périssons!” Jésus se lève, s'adresse au vent et aux vagues avec autorité, et tout devient calme. Puis il dit à ses compagnons: “Où est votre foi?”

Cette question, ne l'ai-je pas déjà entendue? Ou plutôt, est-ce que je me la suis déjà posée? Quand tout semble aller mal, quand viennent l'échec ou la maladie, où est ma foi? Je suis sans courage, je doute, je me fais des reproches, alors que peu de temps auparavant j'étais paisible…

Notons pourtant l'ordre des choses. Jésus ne pose la question: “Où est votre foi?” qu'après avoir apaisé les vagues. Sans aucun délai, il a secouru ses disciples et ensuite il les a fait réfléchir. Pensaient-ils que leur Maître était indifférent? qu'il était dépassé par les événements? Tant qu'il était avec eux dans la barque, ils ne risquaient rien, même s'il tardait à intervenir!

C'est ainsi que le Seigneur agit envers nous. Il répond d'abord à la prière, même si elle est indécise et presque déplacée. Il délivre, et ensuite seulement vient la question: “Où est votre foi?” Quand je suis rassuré, je peux m'interroger sur ce qui s'est passé et en tirer leçon. Oui, j'ai été inquiet, mais le Seigneur a été fidèle.