Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 17 janvier 2013

Tous ceux qui croient sont justifiés gratuitement par sa grâce, par la rédemption qui est dans le Christ Jésus.

Romains 3. 24

La grâce donne; la foi reçoit

Refuser un don, c'est bien sûr s'en priver soi-même, mais c'est aussi offenser le donateur. Plus le don est précieux, plus grande est la perte pour celui qui le refuse, plus grande l'offense pour celui qui l'a offert. Dieu a donné son Fils unique afin de sauver tous ceux qui croient en lui. Ne pas croire revient au fond à mépriser le don de Dieu. Quelle perte et quel affront!

Pourtant, bien des personnes ne veulent pas du merveilleux don de Dieu. Quel est donc l'obstacle? Il y a sûrement d'abord cette indifférence à Dieu liée au matérialisme ambiant. Mais il y a aussi une raison plus cachée: si Dieu est un Dieu de bonté, il est également saint, et la conscience est loin d'être à l'aise sur ce plan. On voudrait donc présenter à Dieu des bonnes actions pour être acceptable à ses yeux, pour paraître juste. Mais Dieu déclare: “Il n'y a pas de juste, non pas même un seul” (Romains 3. 11). Et Jésus dit: “Je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs à la repentance” (Luc 5. 32). À ces pécheurs, Dieu fait grâce; par définition la grâce s'adresse à ceux qui ne méritent rien d'autre que le jugement.

Les innombrables religions inventées par les hommes exigent de faire quelque chose pour mériter le pardon. Personne ne peut rencontrer Dieu sur cette base. Seul l'évangile offre, par la grâce divine, le pardon aux pécheurs que nous sommes tous.

Si vous acceptez que c'est votre cas, vous remplissez la seule condition pour recevoir ce pardon, gratuitement; recevez-le avec simplicité et reconnaissance.