Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 14 septembre 2012

Ils lisaient distinctement dans le livre de la loi de Dieu, et ils en donnaient le sens et le faisaient comprendre lorsqu'on lisait.

Néhémie 8. 8

Pédagogie différenciée

Les enseignants se trouvent en face de classes de plus en plus hétérogènes. D'un élève à l'autre, les facultés de compréhension ou de concentration sont très diverses, et il faut adapter son enseignement à chaque individu. C'est ce qu'on appelle la pédagogie différenciée.

Cette démarche s'applique aussi dans le domaine spirituel: les soins et l'enseignement qu'on apporte doivent être adaptés aux spécificités de chacun. L'épître aux Hébreux distingue les “petits enfants” qui avaient besoin de “lait”, des “hommes faits” qui pouvaient supporter la “nourriture solide” (Hébreux 5. 13, 14).

Durant sa vie sur la terre, notre Seigneur Jésus nous a déjà montré l'exemple. Quand il s'adressait à des responsables juifs, il les interpellait sur leur propre terrain en se référant aux textes de l'Ancien Testament qui leur étaient familiers. Mais s'il s'agissait d'un ignorant, il lui parlait en termes simples en employant des images de la vie quotidienne qu'il pouvait comprendre.

Amis croyants, nous pouvons tous nous trouver dans la situation d'enseigner: les parents doivent instruire leurs enfants, les jeunes gens peuvent aider de nouveaux convertis à mieux comprendre la Bible, et dans chaque rassemblement de chrétiens la doctrine chrétienne doit être exposée. Veillons à le faire avec intelligence en ayant le souci d'être compris par tous, afin qu'il y ait du profit pour chacun des auditeurs.