Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 11 janvier 2012

Aujourd'hui, si vous entendez sa voix, n'endurcissez pas vos cœurs.

Hébreux 4. 7

Regarde, j'ai mis aujourd'hui devant toi la vie et le bonheur.

Deutéronome 30. 15

Lire la Bible aujourd'hui

Que signifie aujourd'hui dans notre vie? Est-ce un jour plein d'activité, et de bruit, un jour d'agitation intense? Est-ce un jour où je suis fermé, triste, replié sur moi? Ou un jour qui laisse un silence, un espace pour que la Parole de Dieu puisse être entendue?

Dans les versets en tête de ce feuillet, aujourd'hui se lie à des exhortations à ne pas endurcir notre cœur, à ne pas abandonner Dieu, à l'aimer et lui obéir. Nous endurcissons notre cœur lorsque nous ne sommes plus ouverts au message de la Bible qui vient nous instruire, nous reprendre… et nous guérir. Nous guérir de la maladie du péché, de nos blessures. Nous ne choisissons pas la vie quand nous nous éloignons de la Bible. Car par elle, Dieu nous parle et veut nous communiquer la délivrance et la vie!

Lire la Bible, c'est écouter la voix de Dieu, avec une attention, une vigilance, une disponibilité particulières. C'est tout le contraire de cette suffisance qui prétend mieux savoir que les autres ce qu'ils veulent dire et, pire encore, mieux que Dieu comment il veut se révéler! L'aujourd'hui de la Bible devient notre aujourd'hui quand nous la lisons pour écouter ce que Dieu nous dit.

Cet aujourd'hui peut être chaque jour si nous écoutons la voix de Dieu dans l'Écriture sainte. Mais il peut, hélas, ne jamais venir si nous nous enfermons dans la surdité de nos pensées et l'aveuglement de nos préjugés. Il n'y aura pas toujours un aujourd'hui. L'aujourd'hui où nous sommes appelés à lire la Bible, c'est celui de la grâce, le temps de l'urgence… qui va prendre fin.