Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 29 avril 2011

Pour moi, il s'en est fallu… d'un rien que mes pas n'aient glissé…Mais, pour moi, m'approcher de Dieu est mon bien ; j'ai mis ma confiance dans le Seigneur, l'Éternel, pour raconter tous tes faits.

Psaume 73. 2, 28

L'absence apparente de Dieu

En lisant les psaumes, nous découvrons des textes singulièrement actuels. Leurs auteurs (David, Asaph, et d'autres) ont vécu nos espoirs et nos angoisses. Ils ont connu la pauvreté, la maladie, la solitude, l'incompréhension, les moqueries…. Ils ont traversé toutes sortes de tentations comme celle décrite dans ce psaume : l'absence apparente d'intervention de Dieu dans ce monde. Expérience douloureuse, intense ! Il peut nous arriver aussi, amis chrétiens, de nous sentir comme blessés, presque trahis dans notre confiance, quand nous voyons que les incroyants moqueurs et méchants semblent prospérer.

Que va faire Asaph, l'auteur du psaume ? Il réfléchit pour comprendre et sa douleur augmente… jusqu'à ce qu'il s'approche de Dieu. Au lieu de regarder autour de lui, comme s'il était juge de tout, il se tourne vers Dieu pour obtenir la lumière (v. 17). Alors l'amertume s'estompe et fait place à la paix ; la réalité est perçue de manière toute différente. En s'approchant de Dieu, le croyant découvre qu'il a un trésor. Il n'est pas seul, son Dieu le protège et le conduit.

La solution à nos souffrances intérieures ne réside pas dans une réflexion approfondie ni une introspection. Nous avons, par contre, à prendre conscience que nous sommes profondément aimés par Dieu. Est-ce que mes actions, mes paroles, expriment la confiance en ma force, mon intelligence, mon droit ? Ou bien prennent-elles leur source dans cet amour de Dieu qui est tout près de ceux qui mettent leur confiance en lui ?