Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 17 mai 2010

Le premier homme est tiré de la terre – poussière€--, le second homme est venu du ciel.

1 Corinthiens 15. 47

Comme dans l'Adam tous meurent, de même aussi dans le Christ tous seront rendus vivants.

1 Corinthiens 15. 22

(Jésus dit : ) Il vous faut être nés de nouveau.

Jean 3. 7

Deux hommes, deux histoires

Schématiquement, la Bible raconte l'histoire de deux hommes et de leur descendance.

Le premier a une triste histoire. Alors qu'il était placé par Dieu dans des conditions idéales, Adam a désobéi et il est devenu pécheur. Ensuite ses descendants n'ont pas cessé de s'éloigner de Dieu, leur Créateur. Leur histoire est jalonnée de violence et d'immoralité. Tout individu qui vit sans Dieu porte la caractéristique du “premier homme”, sur lequel Dieu a prononcé une sentence de mort.

L'histoire du second homme se trouve dans les évangiles. Elle relate la vie parfaite de Jésus, le Fils de Dieu, devenu homme. Sur la terre où le premier homme a si lamentablement désobéi, Christ est venu obéir à Dieu. Son obéissance parfaite l'a conduit à la croix, car Dieu voulait faire grâce à l'homme pécheur par le moyen du sacrifice expiatoire de son Fils.

Par notre naissance, nous sommes de la même nature que le premier homme. Nous nous reconnaissons aisément dans son histoire. Mais le Dieu de grâce offre à tous d'acquérir la nature même de son Fils. Non pas par une amélioration de notre nature première – elle est incurable -, mais par la nouvelle naissance. Pour être lié à Christ et posséder la même vie que lui, il faut naître de nouveau. Il s'agit de se reconnaître perdu et de mettre sa confiance dans le salut que Christ a obtenu par le don de sa vie sur la croix. Par cette nouvelle naissance, on reçoit la vie éternelle, et on devient un “enfant de Dieu” (Jean 1. 12).