Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 21 avril 2010

Rejetez sur lui tout votre souci, car il prend soin de vous.

1 Pierre 5. 7

Éternel ! Le matin tu entendras ma voix ; le matin, je disposerai ma prière devant toi et j'attendrai.

Psaume 5. 3

Découragé ?

Découragé par des mois de fuite devant Saül qui cherche sa vie, David s'associe aux ennemis de son peuple, les Philistins. Le voilà obligé de partir à la guerre contre son pays ! Grâce à Dieu, les chefs des Philistins, craignant que David ne fasse volte-face pendant le combat, le renvoient avec ses soldats.

Mais, à son retour chez lui, David est dans une situation désespérée : son village a été brûlé. Les femmes, les enfants et tous les biens ont disparu. Ses hommes, de valeureux guerriers, atterrés et en larmes, le tiennent pour responsable de cette catastrophe et parlent de le lapider. Quelle va être la réaction de David qui se sent seul et se sait coupable ? Il est poursuivi par Saül, repoussé par les Philistins, menacé par ses soldats, privé de sa famille et de ses biens. Comment cet homme de foi va-t-il réagir ? Son attitude est magnifique : “David se fortifia en l'Éternel son Dieu” (v. 6). Puis, humblement, il interroge Dieu sur la conduite à tenir, et Dieu lui accorde une merveilleuse délivrance.

Quel exemple pour chaque chrétien ! Si le découragement nous envahit, s'il est accru par la conscience de nos fautes, si la solitude nous étreint, la grâce de Dieu reste toujours pour nous. Allons à lui, il nous écoute, il nous aide et nous fortifie. Il n'y a pas de péché trop grand pour être confessé ou pour nous empêcher de prier. Il n'y a pas de situation trop lourde à laquelle il ne puisse répondre. Il le fera, peut-être pas comme nous le pensions, mais avec sagesse et amour.