Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 12 mars 2010

Le creuset est pour l'argent, et le fourneau pour l'or ; mais l'Éternel éprouve les coeurs.

Proverbes 17. 3

Le Dieu qui a dit que du sein des ténèbres brille la lumière, c'est lui qui a brillé dans nos cœurs pour faire resplendir la connaissance de la gloire de Dieu dans la face de Christ.

2 Corinthiens 4. 6

La taille du diamant

Les diamants sont des pierres précieuses dont la grosseur, la forme et la nuance varient. Ils sont rares et de grand prix. Mais tous ont besoin d'être travaillés par un artisan, le lapidaire, qui les taille et les polit. Ce travail exige le plus grand soin et demande beaucoup de temps et de peine. Un bon lapidaire est un véritable artiste. La valeur d'un diamant augmente considérablement lorsqu'il est taillé habilement et selon les règles de l'art. L'angle des facettes doit être soigneusement calculé afin d'accroître son éclat : chaque facette renverra alors la lumière avec des reflets d'un brillant merveilleux.

Dieu agit ainsi à l'égard des siens ; il travaille d'une main sûre et patiente. Il emploie comme outils des circonstances de vie souvent désagréables qui, de même que le ciseau, le marteau, la scie, ont pour rôle d'enlever ici ou là un peu de matière inutile, autrement dit de nous défaire un peu plus de ce qui nous éloigne de Dieu. Et cela fait mal.

Mais n'oublions pas quelle est la main qui tient l'outil : celle de notre Père, et le but du grand lapidaire. Après nous avoir donné la vie, la vie éternelle, il désire que nous soyons des pierres précieuses qui reflètent un peu les perfections morales du Seigneur Jésus.

Et pour le croyant, cette ressemblance sera, malgré les épreuves, une source de grande joie.

“Vous vous réjouissez, tout en étant affligés maintenant pour un peu de temps par diverses épreuves” (1 Pierre 1. 6).