Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 11 janvier 2010

La grâce de Dieu qui apporte le salut est apparue à tous les hommes.

Tite 2. 11

La grâce et la vérité sont venues par Jésus Christ.

Jean 1. 17

Ce qu'est la grâce de Dieu

Bien des personnes tâchent de se persuader que la grâce est le caractère d'un Dieu indulgent, complaisant, qui pardonnera tout, les yeux fermés. Pour d'autres, elle est une solution pour tous les cas désespérés : A la grâce de Dieu ! D'autres encore, et ils sont nombreux, s'imaginent que, pour gagner le paradis, ils doivent faire tous leurs efforts ; et puis, si leurs mérites sont encore insuffisants, la grâce de Dieu complétera ce qui manque.

La grâce de Dieu est tout autre chose. Ses contrefaçons donnent de Dieu une image fausse, en le supposant indifférent au bien et au mal, à l'état de perdition dans lequel tous les hommes se trouvent par nature.

Dieu est bien le Dieu miséricordieux, à la fois bon et puissant, prêt à venir en aide à sa créature, le Dieu d'amour qui veut le bien éternel des hommes. Mais il est tout autant le Dieu qui ne peut supporter le mal sans le punir, le Dieu qui ne tient pas le coupable pour innocent (Nombres 14. 18).

Dieu a voulu sauver l'homme pécheur, tout en donnant à ses péchés la punition qu'ils méritaient. Bien qu'innocent, Jésus est venu sur la terre pour se charger de nos péchés. Il en a subi le châtiment de la part de Dieu.

Dès lors, Dieu peut faire grâce à tous sans distinction, mais à la condition de reconnaître le besoin absolu de cette grâce et d'accepter le seul Sauveur qu'il a donné.