Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 11 octobre 2009

Sans la foi, il est impossible de lui plaire ; car il faut que celui qui s'approche de Dieu croie que Dieu est, et qu'il récompense ceux qui le recherchent.

Hébreux 11. 6

Ayant donc été justifiés sur la base de la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ.

Romains 5. 1

Par la foi

La foi d'Abraham a fait de lui le “père de tous ceux qui croient” (Romains 4. 11). Sur la base de la seule promesse divine, Abraham quitte son pays, son peuple, sa carrière, pour aller vers un pays étranger. Habité par une confiance absolue, il obéit et s'en va pour ne trouver ni cité, ni confort, mais un pays aride. Là où Dieu l'a envoyé, il dresse sa tente et vit durant un siècle. A l'âge de 75 ans, Abraham reçoit de Dieu la promesse d'un fils. Il doit attendre 25 ans avant qu'elle se réalise, dans des conditions humainement impossibles, puisque sa femme Sara est alors âgée de 90 ans. Et la naissance d'Isaac arrive.

Lorsque Isaac est devenu grand, Dieu demande à Abraham de sacrifier ce fils si longtemps attendu et tendrement aimé. Convaincu que Dieu peut le ressusciter, et soutenu par une foi inconditionnelle, Abraham se rend avec Isaac sur la montagne désignée, pour obéir au commandement divin. Mais Dieu épargne finalement le jeune homme.

La volonté de Dieu peut parfois nous paraître mystérieuse, troublante, peut-être même incompréhensible. Abraham s'est fié aux promesses de Dieu, et il a été récompensé. Seule la foi permet de comprendre les pensées de Dieu.

En quoi Abraham est-il pour nous un exemple ? La Parole de Dieu nous dit au sujet de ceux qui nous conduisent : “Imitez leur foi” (Hébreux 13. 7). Nous avons à imiter, non pas ce qu'il a fait, mais sa foi, sa confiance inébranlable en Dieu, pour lui obéir en toute circonstance, attendant de lui les heureux résultats.