Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 14 juin 2009

Si quelqu'un écoute la Parole et ne la met pas en pratique, il est semblable à un homme qui observe son visage naturel dans un miroir : il s'est observé lui-même, s'en est allé, et aussitôt il a oublié comment il était.

Jacques 1. 23, 24

Habits du dimanche ?

A la fin d'une réunion chrétienne, un dimanche, devant la foule, un homme natif d'Océanie priait en ces termes : “Ne permets pas, Seigneur, que les bonnes paroles que nous venons d'entendre aient le même sort que nos habits de fête, que nous allons ranger jusqu'à dimanche prochain. Au contraire, fais que ta vérité pénètre dans nos cœurs et reste ineffaçable comme nos tatouages, jusqu'à notre dernier jour”.

Cette prière ne pourrait-elle pas être aussi la nôtre ? Nous écoutons la Parole de Dieu puis, émus par elle, nous prenons de bonnes résolutions… Mais ensuite, nous sommes à nouveau rattrapés par la vie quotidienne, comme dans un engrenage. Nous ne laissons pas assez de place à cette secrète méditation qui regarde “de près dans la loi parfaite, celle de la liberté”, avec persévérance (Jacques 1. 25). Demandons à Dieu de nous ouvrir les yeux afin de voir les merveilles de cette divine Parole (Psaume 119. 18).

Ne nous contentons pas, auditeurs distraits, d'être ou de paraître chrétiens seulement pour un moment, par exemple quand nous allons à une réunion chrétienne ! Pour être chrétien, il faut croire au sacrifice du Seigneur Jésus (aller à l'église ne suffit nullement). Et si nous y croyons, cela doit se voir dans toute notre façon de vivre.

Qui suis-je réellement ? Un chrétien satisfait de ses pratiques religieuses ? ou un chrétien qui reconnaît que Christ est mort pour ôter ses péchés, et désire honorer son Maître dans la vie quotidienne, à la maison, à l'usine, à l'école ou au bureau, autant que le dimanche ?