Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 21 novembre 2008

La piété, avec le contentement, est un grand gain. Car nous n'avons rien apporté dans le monde, et il est évident que nous n'en pouvons rien emporter. Alors, ayant nourriture et vêtement, nous serons satisfaits.

1 Timothée 6. 6-8

Revendications

De nos fenêtres qui donnent sur le centre ville, nous voyons passer presque chaque semaine des cortèges de manifestants avec leurs banderoles.

Ce n'est pas à nous de décider si leurs revendications sont justes ou non.

Remarquons seulement que le contentement n'est pas un sentiment qui court les rues, et que c'est plutôt l'insatisfaction, justifiée ou non, qui nous caractérise. Mais un croyant apprend à être satisfait de ce qu'il a. Il a pour Père le Dieu à qui tout appartient, et qui connaît les besoins de chacun de ses enfants. Il lui fait confiance pour s'occuper de ses vrais intérêts, et sait que toutes les circonstances de sa vie travaillent pour son bien (Romains 8. 28). C'est pourquoi l'apôtre Paul, si longtemps prisonnier pour l'évangile, pouvait déclarer : “La piété, avec le contentement, est un grand gain”.

Chrétiens, apprenons à être contents dans les situations par lesquelles Dieu trouve bon, pour notre formation, de nous faire passer : les limitations physiques, les privations, le froid ou la chaleur, les gens pénibles auxquels nous avons affaire.

C'est du fond d'une prison que Paul pouvait écrire : “J'ai appris à être content dans les situations où je me trouve” (Philippiens 4. 11).

Compte les bienfaits de Dieu,

Mets-les tous devant tes yeux ;

Tu verras, en adorant,

Combien le nombre en est grand !