Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 21 août 2008

Incontestablement, le mystère de la piété est grand : Dieu a été manifesté en chair, a été justifié en Esprit, a été vu des anges, a été prêché parmi les nations, a été cru dans le monde, a été élevé dans la gloire.

1 Timothée 3. 16

La Parole devint chair, et habita au milieu de nous..., pleine de grâce et de vérité.

Jean 1. 14

L'incarnation (5)

“Incontestablement, – dit la Bible – le mystère de la piété est grand”. Quel est ce mystère ? C'est ce que Dieu a révélé pour que l'homme puisse retrouver une bonne relation avec lui. Cela commence par la venue de Christ sur la terre, quand «Dieu a été manifesté en chair». C'est ce que l'on appelle l'incarnation.

La venue de Dieu sur la terre, en Christ, dans un corps d'homme, semble une chose surprenante, difficile à croire. Et pourtant cela nous montre que Dieu aime les hommes d'un amour qui dépasse ce que nous pouvons comprendre, d'un amour qui s'abaisse du ciel jusqu'à la terre.

Quand Dieu a créé l'homme, il avait une relation étroite avec lui, mais cette relation a été rompue par le péché. Pour la restaurer, Dieu devait-il faire tonner sa justice et foudroyer les grands pécheurs ? Non, il s'est approché d'eux avec douceur. Jésus a voulu être notre prochain.

Voici une image pour aider à comprendre l'incarnation. Un roi allait parfois dans les maisons des pauvres en mettant des habits simples pour connaître leurs besoins sans les impressionner. Nous admirons ce comportement chez une personne de si haut rang. Mais Dieu, notre créateur, n'est-il pas celui qui est infiniment plus élevé ? Dans sa divinité, il a revêtu notre humanité. Il s'était déjà approché de l'homme en parlant par les prophètes. Mais, ô mystère ! dans sa noblesse infinie, il est venu parmi nous dans un homme sans péché, Jésus Christ. Combien il nous a aimés !

(suite le 24 août)