Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 28 avril 2008

Philippe... l'entendit qui lisait le prophète Ésaïe ; il dit : Mais comprends-tu ce que tu lis ? … – Comment donc le pourrais-je, si personne ne me guide ?

Actes 8. 30, 31

Comment lire la Bible ?

Il est essentiel pour chacun de lire la Bible. Mais comment la lire avec profit ? Si vous ne connaissez pas la Bible, qui est la Parole même de Dieu, et que vous vouliez vous mettre à la lire, dites-vous bien que vous ne comprendrez pas tout à la première lecture. Demandez à Dieu de vous éclairer par son Esprit. Passez rapidement sur les chapitres qui vous paraissent difficiles à lire. Vous les relirez plus tard et vous les comprendrez à la lumière de ce que vous aurez déjà saisi. Laissez-vous pénétrer par les récits simples qui n'ont pas besoin d'explication.

Gardez-vous de rejeter ce qui ne vous paraît pas conforme à la logique ou à ce qu'on vous a enseigné. Ne cédez pas à la tentation de vous inventer une explication. Soyez méfiant à l'égard des déductions hâtives que certaines personnes ou sectes religieuses vous proposent, prétendant que ce sont les seules valables.

La Bible forme une unité, et toutes ses parties sont solidaires. Ceux qui édifient des doctrines particulières prélèvent des textes bibliques ici et là, et les organisent à leur idée.

N'y cherchez pas une confirmation de ce que vous avez toujours pensé, mais cherchez-y la Vérité. Si vous êtes honnête dans votre recherche, désirant sincèrement y découvrir ce que Dieu veut vous dire, vous ne serez pas déçu. Depuis la Genèse jusqu'à l'Apocalypse, le grand thème de la Bible est Jésus Christ, le Fils de Dieu, celui que Dieu a annoncé à l'avance et qu'il présente comme Sauveur à tout être humain.