Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 23 avril 2008

Il appelle ses propres brebis par leur nom... et les brebis le suivent, car elles connaissent sa voix.

Jean 10. 3, 4

Jésus lui dit : Marie !

Jean 20. 16

Sommes-nous des numéros ? (1)

Notre civilisation gouvernée par les ordinateurs tend à faire de nous des individus anonymes. Votre nom, comme le mien, sur les envois que nous recevons, est de plus en plus régulièrement accompagné d'une longue série de chiffres qui racontent tout ce que l'on veut savoir de nous en notre qualité d'assuré, d'abonné, de titulaire d'un compte bancaire, de client, de contribuable.

Allons-nous vers un temps où un numéro d'identité, attribué dès la naissance, remplacera pour toute la vie notre nom ? Les administrations en auraient alors terminé avec les homonymes et les problèmes d'orthographe !

Il existe en tout cas une sphère dans laquelle cette simplification moderne ne s'introduira pas : c'est celle de la famille. Qui empêchera de jeunes parents de prononcer tendrement le nom qu'ils ont choisi avec amour pour leur bébé ?

Oui, pour ceux qui nous aiment, nous aurons toujours un nom. Et qui nous aime plus que Dieu ? Pour lui, nous ne sommes pas des numéros, des créatures anonymes ou interchangeables. Chacun de nous est quelqu'un de précis, de bien connu, à qui il a pensé bien avant notre naissance et à qui il ne cesse de s'intéresser.

Comment vais-je répondre à cet intérêt personnel ? Et que représente pour moi le nom de Jésus Christ ?