Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Samedi 29 mars 2008

Un homme donnait un grand dîner ; il y invita beaucoup de gens. A l'heure du dîner, il envoya son esclave dire aux invités : Venez, car déjà tout est prêt. Mais ils commencèrent tous unanimement à s'excuser…

Luc 14. 16-18

Il y a encore de la place…

Luc 14. 22

Vous êtes invité

C'était un grand souper avec beaucoup d'invités, tous des gens très honorables, mais aussi très occupés à leurs affaires : l'un avait acheté un champ, et voulait le voir ; un autre une paire de boeufs, et voulait les essayer ; un troisième s'était marié. Trop occupés même, les invités déclinèrent poliment l'invitation. Peut-être une autre fois…

Non, il n'y aurait pas d'autre fois. Le maître de maison avait fait de grands préparatifs, qui avaient exigé de grands sacrifices. Il montrait beaucoup de bonté à l'égard de ses invités. Refuser son invitation était une offense impardonnable ! Et les raisons invoquées étaient sans valeur.

Mais cette histoire illustre l'invitation que Dieu fait à chacun de nous : Veux-tu venir à moi pour être sauvé ? Dieu nous presse de répondre positivement ; il ne voudrait pas ajouter votre nom à la longue liste de ceux qui refusent son invitation. Il vous offre la paix, le salut, la vie éternelle, le bonheur près de lui. Cette place, il vous l'a acquise au prix du don de Jésus Christ, son Fils bien-aimé.

De toute façon, la maison sera remplie ; peut-être par des pauvres, des aveugles, des handicapés, par tous ceux qui reconnaissent leur culpabilité et se confient en Dieu.

Et les premiers invités, que sont-ils devenus ? Ils se trouveront un jour devant une porte fermée. S'ils disent : “Seigneur, Seigneur, ouvre-nous !”, le Maître leur répondra : “Je ne vous connais pas !” (Matthieu 25. 11, 12).