Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Mercredi 26 mars 2008

L'Éternel dit à Moïse : ... Tu ne peux pas voir ma face, car l'homme ne peut me voir et vivre.

Exode 33. 17, 20

Bienheureux ceux qui sont purs de coeur, c'est eux qui verront Dieu.

Matthieu 5. 8

Lui (Christ) est l'image du Dieu invisible.

Colossiens 1. 15

Comment trouver Dieu ?

Pourquoi Dieu est-il caché ? Pourquoi son existence n'est-elle pas évidente à tous ? Pourquoi laisse-t-il subsister le mal et la souffrance ?

Qui donc est compétent pour répondre à de telles questions, sinon Dieu seul ?

– Si quelqu'un se dit convaincu qu'il n'y a pas de Dieu, ces questions sont pour lui sans objet. Seulement, Dieu lui répond : “L'insensé a dit en son cœur : Il n'y a point de Dieu” (Psaume 14. 1).

– Si quelqu'un accepte d'écouter, voici ce qu'il peut entendre : “Ainsi dit l'Éternel qui a créé les cieux, le Dieu qui a formé la terre : … Je n'ai pas parlé en secret…, je n'ai pas dit… : Cherchez-moi en vain” (Ésaïe 45. 18, 19).

“Les cieux racontent la gloire de Dieu, et l'étendue annonce l'ouvrage de ses mains” (Psaume 19. 1).

“Ce qu'il y a d'invisible en lui, c'est-à-dire à la fois sa puissance éternelle et sa divinité, se discerne au moyen de l'intelligence, d'après les choses créées… Ayant connu Dieu, ils (les hommes) ne l'ont pas glorifié comme Dieu et ne lui ont pas non plus rendu grâces… et leur cœur privé d'intelligence a été rempli de ténèbres” (Romains 1. 20, 21).

Lorsque nous lisons la Bible avec humilité, Dieu agit en nous par son Esprit qui éclaire notre intelligence et notre cœur. Nous découvrons que ce Dieu que nous ne pouvons pas voir avec nos sens naturels est le Dieu qui nous aime. Il s'est révélé dans un homme, son Fils Jésus Christ, et nous est ainsi devenu tout proche. Jésus n'est pas venu pour juger, mais pour sauver ceux qui croient en lui, en se livrant lui-même pour ôter leurs péchés.