Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Lundi 24 mars 2008

J'entendis la voix du Seigneur qui disait : Qui enverrai-je, et qui ira pour nous ? Et je dis : Me voici, envoie-moi.

Ésaïe 6. 8

La prophétie n'est jamais venue par la volonté de l'homme, mais de saints hommes de Dieu ont parlé, étant poussés par l'Esprit Saint.

2 Pierre 1. 21

Témoignage des écrivains de la Bible

Dieu, dans sa bonté envers les hommes, ne veut pas les effrayer ni les impressionner en se révélant à eux. Il n'a pas choisi de se manifester directement dans toute sa majesté et son absolu, car l'être humain ne peut concevoir un tel infini, ni en supporter la vision. Aussi a-t-il choisi de se révéler par le moyen d'hommes qui avaient leurs besoins, leurs questions, leurs angoisses. Voilà pourquoi la Bible contient de nombreux récits de la vie quotidienne. Dieu a voulu que des personnes d'horizons très différents, représentant toute l'échelle sociale, montrent leur cheminement vers lui. Loin d'être rebutant, le témoignage donné par ces écrivains est enrichissant par sa simplicité et par son côté direct auquel l'homme moderne ne peut manquer d'être sensible. La Bible peut ainsi être considérée comme le témoignage d'hommes et de femmes qui ont trouvé Dieu.

C'est fort instructif, mais il y a plus : les écrivains de la Bible affirment clairement qu'ils parlent de la part de Dieu. Ils ont reçu par révélation un message et nous le transmettent comme de fidèles prophètes. Des dizaines de fois, nous lisons : “L'Éternel a parlé”, ou encore : “Dieu dit”, et d'autres expressions semblables. Au travers des différents écrivains, c'est bien Dieu qui parle pour révéler ses pensées et faire connaître sa volonté.

Mais vous-même, avez-vous lu les évangiles, où Matthieu, Marc, Luc et Jean nous rapportent les paroles de Dieu, fait homme : Jésus ?