Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Vendredi 21 mars 2008

Dieu se montre élevé dans sa puissance.

Job 36. 22

C'est lui qui a fait la terre par sa puissance.

Jérémie 10. 12

L'amour du Christ nous étreint.

2 Corinthiens 5. 14

La puissance et l'amour

Après sa résurrection, Jésus se trouvait en Galilée près du lac de Tibériade où quelques disciples étaient en train de pêcher. Ils avaient travaillé toute la nuit et n'avaient rien pris. Déçus, ils retiraient leurs filets quand ils virent sur le rivage un homme qui leur demanda : “Enfants, avez-vous quelque chose à manger ?” – “Non”, durent-ils répondre. Alors l'inconnu leur dit : “Jetez le filet du côté droit de la barque et vous trouverez”. Ils le jetèrent et ils ne pouvaient plus le tirer, à cause de la multitude des poissons. Devant l'effet d'une telle puissance, les disciples reconnurent le Seigneur.

La puissance de Dieu est rendue visible dans la création, ce qui rend inexcusables les hommes qui refusent de reconnaître la main de Dieu (Romains 1. 19, 20). Elle s'exerçait là d'une manière miraculeuse.

Arrivés sur le rivage, que voient les disciples ? Du poisson sur un feu de braises et du pain. Jésus leur dit : “Venez, mangez”. Rien n'étreint notre coeur comme la preuve tangible de l'amour de Dieu. Sa puissance nous interpelle, son amour nous confond. C'est à la croix qu'il a donné sa mesure. Pensons que Celui qui a été lié, fouetté, humilié, injurié, aurait pu s'arrêter en chemin et monter au ciel sous les yeux effarés de ses persécuteurs. Mais il s'est laissé mener “comme un agneau à la boucherie... et il n'a pas ouvert sa bouche” (Ésaïe 53. 7), et cela pour nous sauver, vous et moi. On ne fait pas de plus grande injure à Dieu que de mépriser un tel amour.