Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Dimanche 2 mars 2008

Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause de son grand amour dont il nous a aimés, alors même que nous étions morts dans nos fautes, nous a vivifiés ensemble avec le Christ (c'est par la grâce que vous êtes sauvés).

Éphésiens 2. 4, 5

Qu'est-ce que l'homme ?

Dieu place le premier homme dans un jardin de délices, et Adam convoite le seul fruit défendu, enfreignant ainsi le commandement de Dieu. Il est chassé d'Eden.

Des siècles plus tard, les hommes sont si méchants que Dieu doit détruire par le déluge une terre pleine de violence et de corruption (Genèse 6. 5, 11).

Le peuple hébreu, libéré d'Égypte par la merveilleuse délivrance de Dieu, se confectionne un veau d'or et ose dire : “C'est ici ton Dieu, ô Israël ! qui t'a fait monter du pays d'Égypte” (Exode 32. 8).

Siècle après siècle, l'humanité fait ainsi la preuve de sa déchéance et de son refus d'obéir à son créateur. Dieu déclare alors par un prophète : “Le coeur est trompeur par-dessus tout, et incurable ; qui le connaît ? Moi, l'Éternel” (Jérémie 17. 9, 10). Va-t-il en finir avec cette créature qui l'outrage et s'oppose sans cesse à lui ? Non, son amour dépasse notre entendement. Il lui reste une ressource : “J'enverrai mon fils bien-aimé ; lui, peut-être, ils le respecteront” (Luc 20. 13)… “Alors ils le prirent, le tuèrent” (Marc 12. 8). La grâce de notre Dieu Sauveur brille de tout son éclat au moment même où l'humanité se ligue pour crucifier son Fils. Il “fait tomber sur lui l'iniquité de nous tous” (Ésaïe 53. 6); le jugement que méritaient nos péchés s'abat sur Jésus Christ. Le pardon et la vie éternelle sont offerts à tous ceux qui se repentent et lui apportent leur misère. Quelle merveille que le plan de Dieu pour chacun de nous !