Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 11 octobre 2007

Avant que je sois affligé, j'errais ; mais maintenant je garde ta parole.

Psaume 119. 67

Or toute discipline, pour le présent, paraît être, non un sujet de joie, mais de tristesse ; cependant, plus tard, elle rend le fruit paisible de la justice à ceux qui sont exercés par elle.

Hébreux 12. 11

Une leçon en trois étapes

Grégoire, 3 ans, s'impatiente. Porté sur les épaules de son père, il trouve la promenade en montagne un peu longue. Il s'agite. Il veut marcher tout seul.

Vivement posé à terre, il regarde son père qui lui explique fermement : «Tu vois, Grégoire, c'est papa qui commande et qui décide quand il te posera. Le chemin est encore trop difficile pour toi». L'enfant retrouve sa place sur les épaules de son père, et la marche se poursuit. Le bambin résigné chantonne un petit refrain improvisé : «C'est Papa qui décide, c'est Papa qui décide...»

Ne nous faut-il pas, bien souvent, ces trois étapes pour grandir dans la foi ? La première c'est : apprendre la patience. Nous pensons que les choses iraient mieux si nous étions plus libres de nos mouvements, de nos pensées.

Mais une deuxième étape devient nécessaire : la discipline de notre Père céleste. Au lieu de nous donner plus d'indépendance, il semble au contraire nous ralentir : un échec, une maladie, des tristesses... et il parle à notre conscience par la Bible, par un ami chrétien, ou une personne de notre entourage.

Attentifs comme Grégoire, passons rapidement à la troisième étape. Ce n'est pas l'étape de la résignation, mais la pleine acceptation de la volonté de Dieu qui nous aime toujours. Vivons avec lui toutes les situations qu'il permet, heureuses ou difficiles. Il connaît parfaitement nos besoins, nos tendances et nos faiblesses. Il nous forme pour nous faire progresser. L'obéissance consciente et de cœur au Seigneur ne nous conduirait-elle pas aussi à la louange ?