Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Aucun enregistrement disponible
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 12 juillet 2007

(Dieu) Lui, ne voit-il pas mon chemin, et ne compte-t-il point tous mes pas ?

Job 31. 4

Je t'instruirai, et je t'enseignerai le chemin où tu dois marcher.

Psaume 32. 8

Des sentiers droits

Après un voyage de 500 km dans un petit avion de tourisme qui nous avait fait traverser une bonne partie de la France, le pilote nous a montré sur un écran d'ordinateur la trajectoire du vol qui avait été enregistrée. L'aller s'était effectué d'une manière rectiligne. En revanche, le retour était loin d'être une ligne droite. Les multiples changements de cap, les détours et les retours en arrière révélaient les difficultés que le pilote avait rencontrées à cause des conditions climatiques.

Si les instruments modernes nous permettent de vérifier à tout instant le chemin parcouru, nous savons aussi que Dieu voit tous nos pas. “Il observe toutes mes voies”, disait Job (Job 33. 11). Et il nous invite à faire “des sentiers droits à nos pieds” (Hébreux 12. 13). Nous pouvons bien reconnaître que les difficultés dans la vie nous ont souvent fait faire des détours. Nous sommes allés à droite ou à gauche pour les éviter ou pour chercher du secours. De plus, les distractions et les multiples centres d'intérêts offerts par notre société risquent de nous faire dévier du chemin où Dieu aurait voulu que nous marchions pour sa gloire et pour notre bonheur.

Quel est ce chemin ? Jésus dit : “Moi, je suis le chemin, la vérité et la vie” (Jean 14. 6).

Où nous mène-t-il ? Vers Christ dans la gloire (Hébreux 12. 2).

Comment le découvrir parmi tant d'autres chemins ? “Ta parole est une lampe à mon pied, et une lumière à mon sentier” (Psaume 119. 105).