Bibles et Publications Chrétiennes
Calendriers "La Bonne Semence"

“ La Bonne Semence ”

Écouter le feuillet :
Rechercher un feuillet :
< hier
demain >
Jeudi 11 janvier 2007

Il a fait d'un seul sang tous les peuples de l'humanité… pour qu'ils cherchent Dieu, en s'efforçant si possible de le toucher comme à tâtons et de le trouver, quoiqu'il ne soit pas loin de chacun de nous.

Actes 17. 26-28

Le Seigneur est proche.

Philippiens 4. 6

Dieu n'est pas loin de chacun de nous

Alors que je m'engouffre dans les couloirs du métro parisien, que je vois tous ces visages si divers, je m'interroge : Qu'est-ce qu'ils ont en commun, ces hommes et ces femmes rencontrés au hasard de mon chemin ? Et je pense à cette phrase de la Bible : «Dieu n'est pas loin de chacun de nous».

Vous qui vous posez des questions, savez-vous que Dieu n'est pas loin non plus de vous ? De tous ceux qui nous entourent, c'est lui qui est le plus proche de nous.

Non seulement il est là, tout près, mais nous dépendons tous de lui, car nous ne pourrions pas respirer un seul instant sans qu'il nous soutienne, ni rester debout sans qu'il nous en donne la force.

Les anciens Athéniens ne connaissaient pas ce Dieu pourtant tout proche. Ils lui avaient toutefois dédié un autel portant cette inscription : «Au dieu inconnu». De nos jours encore, bien des personnes ignorent tout de Dieu. Car nous avons comme un voile qui nous empêche de le connaître. Ce voile est formé par notre incrédulité et notre péché. Mais quand nous reconnaissons sincèrement nos fautes, et que nous nous avançons avec confiance vers Dieu, le voile se dissipe. Il se lève totalement quand Jésus nous apparaît comme l'envoyé de Dieu parmi les hommes, pour les sauver de leurs péchés. Sur la base de son sacrifice, Jésus Christ nous tend la main, lui, le seul médiateur entre Dieu et les hommes. Jésus est venu tout près de nous pour nous révéler que Dieu n'est pas un Dieu de loin, mais un Père aimant qui pardonne et accueille celui qui vient à lui.